La Led ou Photobiomodulation

LA LED OU PHOTOBIOMODULATION

La led permet de travailler sur différentes problématique. Elle est utilisée seule ou en complément d’un soin. Nous pouvons vous la proposer durant un soin corps ou soin visage ainsi qu’une épilation.  La led est sans douleur, sans effet secondaire et une alternative naturelle à la chirurgie. Il est possible de traiter visage, corps et cheveux.

Qu'est ce que la LED ?

La led est utilisée depuis de nombreuses année dans le milieu médical. C’est fin 19e siècle qu’un médecin Danois a remarqué que la lumière pénètre dans la peau puis Einstein a reçu un prix Nobel pour son explication sur l’effet photo électrique (action de la lumière). C’est notamment le cas avec la création de vitamine D. Sans lumière, les réactions métaboliques ne peuvent pas se faire. Cette technologie n’est plus à prouver, de nombreuses études ont été réalisées dont la Nasa qui prouve son efficacité cicatrisante ou les hopitaux. On peut l’utiliser après des greffes de cheveux  par exemple (anti inflammatoires, cicatrisant … ) etc. C’est l’une des technologies les plus pointues du moment.

La photobiomodulation est un phénomène naturel. En effet, lorsque les cellules du corps sont exposées à la lumière du soleil, un processus se déclenche de manière à transformer l’énergie de la lumière en énergie disponible pour le renouvellement cellulaire.  La led permet de reproduire les mêmes phénomènes et maitrise également les différentes longueurs d’ondes (chaque couleur correspond à une longueur d’ondes précise)  du spectre visible ainsi que les infrarouges. Ainsi, chaque couleur de Led envoie un message précis et ces messages peuvent être combinés. L’agitation provoquée par l’énergie lumineuse déclenche des variations chimiques et physiques qui vont stimuler l’activité des cellules.

Pour qui est elle proposée ?

La Led est conseillée pour différents objectifs selon la longueur d’onde (couleur) choisie : 

– Lumière rouge : Le rouge est la lumière qui pénètre le plus en profondeur dans la peau. C’est elle qui va stimuler les fibroblastes et donc booster la production de collagène et d’élastine. Cette lumière est ainsi utilisée pour travailler la fermeté de la peau, l’anti âge, estompe les vergetures de roses à violettes, action myorelaxante, traite les tendinites, effet calmante, cicatrisation des plaies, circulation sanguine (aide à la repousse des cheveux).

– Lumière bleue : La couleur bleue est la lumière la plus superficielle. Elle aura un effet purifiant en s’attaquant aux bactéries. On traitera,  avec cette lumière, les boutons d’acné notamment et l’état général de l’épiderme.

– Lumière Jaune : Cette lumière améliore la circulation sanguine et lymphatique, c’est donc un traitement nécessaire pour les rougeurs de la peau, les oedèmes et l’oxygénation des cellules. Cette lumière stimule également la pousse des cheveux.(très interessant dans le traitement de perte de cheveux). Elle a donc un effet drainant et accélère également la cicatrisation de plaies ou cicatrices récentes.

– Lumière verte : La lumière verte apportera éclat du teint et traitera les tâches pigmentaires.

La Led a dans tous les cas un effet relaxant, calmant et anti inflammatoire.

Comment se déroule une séance ?

La Led peut se pratiquer en toute saison et sur tous les types de peaux.

Les séances sont espacées d’au moins 1 à 2 par semaine durant 3 semaines puis 1 par semaine pour la suite de la cure. Utilisée seule, les effets se remarquent à partir de la 6ème séance. Il est généralement proposé 10 à 20 séances sur environ 3 mois de traitement.

La led permet également de retarder, à terme, les effets du vieillissement cutané grâce à son action en profondeur. 

La lumière est appliquée à quelques cm du visage ou de la zone à traiter sur une peau démaquillée et nettoyée et dure de 5 min à 30min. (AU SPA 51, les séances sont de 15 à 30min selon la lumière choisie). Il est conseillé de refaire une séance ou 2 par an pour l’entretien du résultat obtenu.

Il n’y a pas de contre indication avec une exposition solaire quotidienne.

La photobiomodulation permet également une meilleure pénétration des actifs, il est possible d’appliquer un sérum spécifique dans le traitement sous LED

Les contre indications

– Les cancers de la peau ou antécédents de mélanomes

– Lupus

– Keratose actinique

– Photosensibilité

– Traitement par Methotrexate ou ciclosporine

– Pemphigoïde, pemphigus

– Antécédent d’expositions aux radiations ionisantes

Vidéo Explicative LA LED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *